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 Tracer l'intersection entre une droite et un plan

La méthode générale pour tracer le point d'intersection M entre une droite \mathcal{D} et un plan \mathcal{P} non-parallèles en perspective à partir de polyèdre repose sur les étapes suivantes :
  • Choisir un plan \mathcal{P}' qui contient \mathcal{D} et qui coupe \mathcal{P}
  • On appelle \mathcal{D}' la droite d'intersection entre \mathcal{P} et \mathcal{P}'
  • On sait que M étant à la fois dans \mathcal{P'} (car dans \mathcal{D}) et dans \mathcal{P}, il sera dans \mathcal{D}'
  • Ainsi M sera le point d'intersection de \mathcal{D} et \mathcal{D}'
Les étapes sont détaillées ci-dessous à partir de l'exemple d'un tétraèdre.

Il est possible de télécharger le fichier Geogebra directement ici

N'hésitez pas à faire tourner la caméra autour du tétraèdre pour observer la construction sous différents angles.